Clinique dentaire Denis Paquin ŗ Drummondville

Le traitement de canal

Aujourd'hui, les dentistes sont d'avis que nos dents naturelles sont ce qu'il y a de mieux. C'est pourquoi ils font leur possible pour s'assurer que vous n'en perdez aucune. Un traitement de canal r√©ussi vous permet de garder la dent, sinon vous n'avez d'autre choix que de la faire extraire. En gardant vos dents naturelles, vous emp√™chez que les autres dents perdent leur alignement et causent des probl√®mes √† la m√Ęchoire ou une maladie de gencive. Enfin, en les sauvant, vous √©vitez d'avoir √† les faire remplacer par un pont ou un implant.

Pour contr√īler l‚Äô√©volution de la maladie, des soins √† r√©aliser √† la maison avec des antiseptiques et un brossage sp√©cial sera n√©cessaire au succ√®s du traitement (un antibiotique peut √™tre prescrit si n√©cessaire).

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

Les dents sont composées de trois couches dures:
  • l'√©mail
  • la dentine
  • le c√©ment
L'espace à l'intérieur de ces couches s'appelle le canal. Ce dernier est rempli d'un tissu: la pulpe dentaire. C'est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Une fois que la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe. Si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée. Le traitement s'appelle traitement de canal ou traitement endodontique.

Quand a-t-on besoin d'un traitement de canal?

La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l'émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent pénétrer la dent et ainsi infecter la pulpe, ce qui peut causer une douleur ou une inflammation. Or, il arrive que la pulpe puisse s'infecter ou mourir sans douleur.

Votre dentiste pourra remarquer des changements:

• Dans la couleur de la dent
  • Dans l'apparence des gencives
  • Dans l'os ou √† la racine de la dent, gr√Ęce aux signes per√ßus √† la radiographie

Parfois, si la dent est tr√®s endommag√©e, votre dentiste peut conclure gr√Ęce √† son examen et aux radiographies que la pulpe de la dent risque de ne pas survivre.

Dans tous les cas, le traitement de canal peut r√©duire, m√™me emp√™cher les sympt√īmes d'appara√ģtre et ainsi sauver la dent.

La procédure

1. Un membre de l'équipe dentaire placera une digue autour de la dent pour la protéger, pendant le traitement, contre les bactéries qui habitent dans la salive.
  2. Votre dentiste ou endodontiste peut procéder à une anesthésie locale, s'il y a risque de douleur.
  3. Votre dentiste fait une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.
  4. Il retire la pulpe, nettoie et élargit le canal avec des instruments de précision.
  5. Ensuite, il remplit et scelle le canal avec un matériau qui ressemble à du caoutchouc (appelé gutta-percha). On utilise un obturateur qui prérègle la température de l'instrument, pour faire fondre le caoutchouc et faire un meilleur scellement. Cette technologie nous vient de la compagnie Sybron.
  6. Enfin, il obture l'ouverture de la dent avec un scellant provisoire ou permanent.

Points à prendre en considération

Le traitement de canal peut prendre une ou plusieurs visites, suivant la complexité de l'anatomie du canal et de l'amplitude du dommage causé à la pulpe.

Parfois, si l'infection s'est étendue de la dent à l'os - causant ainsi un abcès - l'infection doit être drainée avant que le canal ne soit obturé.

Votre dent peut rester sensible 1 √† 2 semaines apr√®s le traitement. Il est rare que vous √©prouviez une douleur intense ou une inflammation. Si c'est le cas, vous devez appeler votre dentiste ou endodontiste le plus t√īt possible.

Pour ressembler et fonctionner, autant que possible, comme une dent naturelle, votre dent doit √™tre ensuite restaur√©e √† l'aide d'une obturation ou d'une couronne. Le type de restauration d√©pendra de la solidit√© de ce qui reste de la dent trait√©e. Une dent post√©rieure recevra probablement une couronne puisque beaucoup de pression est exerc√©e sur ces dents lorsque vous m√Ęchez. S'il ne reste pas assez de la dent naturelle, votre dentiste peut recourir √† un pivot pour aider √† tenir la couronne en place. Une dent d√©color√©e peut √™tre soit blanchie, soit recouverte d'une couronne ou d'une facette.

Deuxième traitement et chirurgie de la racine

Bien que le traitement de canal réussisse dans la plupart des cas, il arrive qu'un deuxième traitement s'impose. Le matériau d'obturation est enlevé et le canal de nouveau nettoyé, préparé et obturé.

Un dentiste ou endodontiste peut recourir à une chirurgie si un traitement de canal conventionnel ne peut être fait ou n'a pas été réussi. La chirurgie sert à:

• V√©rifier l'extr√©mit√© du canal pour s'assurer qu'il n'y a pas de fissures (ou de fractures).
  • Enlever les parties du canal qui n'ont pas pu √™tre nettoy√©es lors d'un traitement conventionnel.
  • √Čliminer une infection qui n'a pas gu√©ri apr√®s un traitement conventionnel.
    Tous les dentistes apprennent à faire les traitements de canal au cours de leurs études. Par contre, dans certains cas complexes de chirurgie ou de traitement, votre dentiste peut vous référer à un endodontiste.

La plupart du temps, une dent traitée par endodontie peut être sauvée. Mais il arrive que toutes les tentatives échouent et qu'il n'y ait d'autre choix que celui d'extraire la dent.