Clinique dentaire Denis Paquin à Drummondville

Suivi de traitement à la maison :

Après une chirurgie buccale mineure:

Les soins recommandés ici doivent être respectés pour favoriser la guérison. Notez qu’après la chirurgie, il est normal de sentir un certain inconfort et de l’enflure.

Jour de la chirurgie
  • Gardez les compresses en bouche pendant une heure ou deux en maintenant une pression ferme et changez-les toutes les demi-heures, au besoin.
  • Appliquez de la glace sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de glace à toutes les heures).
  • Si vous saignez, prenez une compresse de gaz ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez la compresse ou le sachet de thé pendant 20 minutes.
    À éviter
  • Évitez de vous rincer la bouche, ou de cracher.
  • Évitez de boire avec une paille.
  • Évitez de fumer.
  • Éviter les aliments ou les boissons chaudes. Mangez des aliments froids et mous.
  • Évitez les activités intenses.
    Douleur
  • Si vous êtes incommodé par la douleur, prenez les médicaments qui vous ont été prescrits.
  • Si vous avez des antibiotiques prescrits pour ce traitement, continuez de les prendre pour la période de temps indiqué, même si les symptômes disparaissent.
    Du lendemain jusqu’à la guérison complète
  • Rincez-vous la bouche, trois fois par jour, avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
  • Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  • Il se peut que vous ayez des difficultés à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quatre à cinq jours.
  • Si, après trois jours, la douleur augmente au lieu de diminuer, appelez-nous.
Après quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous pourrez reprendre vos activités habituelles. Si vous saignez beaucoup, ressentez de la douleur, êtes enflé depuis deux ou trois jours ou si vous réagissez au médicament, appelez-nous au 819.474.1891.

Après l’extraction d’une dent:

Jour de la chirurgie
  • Gardez toujours la tête élevée.
  • Les écoulements sanguins et la coloration de la salive sont des effets postopératoires normaux.
  • Limitez vos efforts physiques. Reposez-vous.
    À éviter
  • Ne délogez pas le caillot de sang formé, car il aide à la guérison.
  • Ne mangez rien avant l’arrêt du saignement.
  • Évitez de boire avec une paille.
  • Évitez de vous rincer la bouche, ou de cracher.
  • Éviter de fumer ou de boire de l’alcool.
  • Ne mangez pas d’aliments durs.
  • Éviter de brosser vos dents, près de la zone d’extraction pour les 72 premières heures.
    Douleur
    Diète
  • Ne consommez que des aliments mous ou des liquides tièdes le jour de l’extraction. Reprenez votre diète habituelle dès que vous en êtes capable.
    Du lendemain jusqu’à la guérison complète
  • Brossez vos dents et passez la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et assurer de meilleurs résultats à long terme. Évitez de brosser la zone d’extraction pour les 72 premières heures.
  • Évitez de manger des aliments durs (noix, bonbons, glace)
  • Il se peut que vous ayez des difficultés de prononciation et une augmentation de la salive. Le tout devrait se replacer en une semaine.
  • Si, après trois jours, la douleur augmente au lieu de diminuer, appelez-nous.

Après un traitement de lithotritie:

Essentiel à la réussite de votre traitement
(2 fois par jour jusqu’à la prochaine visite)

Pour détacher la plaque dentaire de la surface des dents (brosse à dent douce) : Effectuer un PREMIER BROSSAGE À SEC avec la brosse à dents et passer les brossettes d’un mouvement de va et vient. (NE PAS UTILISER DE DENTIFRICE ORDINAIRE AFIN DE MAXIMISER LES RÉSULTATS DU TRAITEMENT).

Pour éliminer les microbes de la plaque dentaire (brosse à dent délicate) : Effectuer un DEUXIÈME BROSSAGE avec la brosse à dents et passer les brossettes d’un mouvement de va et vient en utilisant un mélange de Peroxyl 1.5% et de bicarbonate de soude d’une consistance de sable mouillé.

Pour désinfecter les muqueuses de la bouche : Rincer la bouche pendant 30 secondes avec le rince bouche prescrit (Chlorhexidine). Ne pas rincer ou manger dans la demi-heure qui suit le rinçage. Cet antiseptique peut colorer vos dents et le dos de votre langue en marron foncé. Il s’agit simplement de colorations qui partiront très facilement au polissage. Vous pourrez également noter une altération temporaire, au goût, sans gravité.

La première semaine peut être douloureuse, ne pas hésiter à nous contacter au 819.474.1891 en cas de trop grandes difficultés.